Faut-il éteindre ou laisser son Mac en veille ?

Avec la sortie du nouveau Mac mini M4 et son bouton placé sous le boitier, les débats font rage pour savoir s'il vaut mieux éteindre son Mac après chaque utilisation ou alors le laisser constamment en veille.

Pour avoir une idée plus précise, j'ai mesuré la consommation de mon iMac M1 dans différentes utilisations grâce à ma prise connectée myStrom. les seuls périphériques branchés sont les Magic Keyboard et Mouse en bluetooth. Les réglages sont ceux de base de macOS Sequoia.

Lorsque l'iMac est éteint, la consommation est quasiment nulle mais je constate quand même des pics à 0,06 W. La moyenne sur plusieurs heure n'est même pas détectable par la prise et affiche 0,00 Wh. Notons toutefois que tout appareil branché à une prise consommera toujours un minimum.

Consommation de l'iMac éteint

Lorsque j'allume l'iMac, j'obtiens un pic à 28 W puis la consommation se stabilise à 20 Wh pour une utilisation basique (Safari, iMessages).

Puis je laisse le Mac entrer en veille; la consommation se stabilise autour des 2 Wh. Le cout en Suisse d'une veille serait donc de quelques francs par an au tarif 2024.

Consommation éteint, en activité et en veille

En conclusion, la veille de macOS est efficace et permet d'utiliser l'ordinateur quasiment instantanément et ce, à moindre cout.

Je vais toutefois continuer de l'éteindre si je sais que je ne l'utiliserai pas pendant plusieurs jours ou en cas d'orages annoncés.

Précisons qu'il est toujours conseillé de redémarrer les Macs et les appareils iOS de temps en temps, notamment si vous constatez des problèmes avec la fonction Continuité (partage de connexion, AirPlay, AirDrop etc.).

Commentaires

Articles les plus consultés