Prise électrique HomeKit suisse myStrom - Tretakt - Hue

Trouver une prise électrique compatible Apple HomeKit et pouvant être pilotée avec l'iPhone, Siri etc. n'est pas chose facile.
Trouver une prise compatible Suisse encore moins !

J'avais pu acheter en 2020 la myStrom WiFi Switch 19.90 francs chez Swisscom.


Cette prise, conçue en Suisse, possède également un capteur de température ce qui peut s'avérer être pratique dans la mise en place de certaines automations ou tout simplement à titre informatif. Malheureusement, le capteur est mal calibré (1° de différence) et il n'est pas possible de corriger l'information dans Apple Maison (possible dans l'app myStrom toutefois).
Son prix hors promotion est malheureusement trop onéreux et certaines fonctions sont devenues payantes.




Cette année, Ikea a sorti une nouvelle version de sa prise Tretakt. Une prise économique et fonctionnelle même si elle n'a pas de suivi de la consommation ni de capteur de température mais à CHF 7.95 cela reste une excellente affaire !

Il faut un hub Zigbee pour pouvoir l'utiliser, comme le Ikea Dirigera ou Philips Hue. Pour piloter la prise dans Apple Maison, il faudra obligatoirement le hub Ikea ou alors utiliser le hub Philips Hue en mode Matter et avoir un HomePod mini ou une Apple TV 4K (3e génération) Wi-Fi + Ethernet (non testé).

Philips propose également une prise helvétique mais elle n'est pas donnée.

Pourquoi une prise connectée ? Par exemple, pour allumer ou éteindre une lampe qui aurait plusieurs ampoules et qui serait bien plus chère à équiper en Philips Hue (j'ai une lampe à 3 ampoules E14, une fortune chez Philips). Pour activer une machine à café avant le réveil ou avant de rentrer à la maison ou encore un diffuseur d'huiles essentielles, gérer une multiprise etc.

Bonus : voir la prise Tretakt dans Maison sans hub IKEA

Avec la mise à jour de l’app Hue du 3 octobre 2024, j’ai pu ajouter la prise à Apple Maison et la piloter comme le reste de mes appareils. 
Je n’ai pas d’Apple TV 4K ethernet de dernière génération ni de HomePod mais j’ai un iPhone 15 Pro qui est compatible Matter. Je suppose qu’il faut un de ces 3 appareils au minimum pour que cela fonctionne. 

Je n’ai pas converti mon système HUE en Matter car cela nécessite de refaire tous les réglages. Je suis allé dans paramètres > maison connectée > + > autres applications > obtenir le code d’association. 

Il faut au préalable créer un compte HUE, ce qui se fait très facilement avec Apple ID. 

Ensuite, il suffit de renseigner ce code dans Apple Maison (un nouveau hub étant affiché dans cette app automatiquement). 

Je vois donc 2 hubs et mes appareils à double mais avec la prise IKEA qui manquait. Il suffit de ne pas inclure les autres appareils dans la vue du domicile pour ne pas voir les doublons. 
Tout fonctionne bien et, à ma surprise, la prise se pilote même depuis l’extérieur !

Commentaires

  1. Wow merci pour ce test!
    Et hop que je m’abonne à ton blog. On peut graduer avec cette prose aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mirou! Merci ;)
      tu voulais dire "On peut ??? avec cette prise aussi" ?

      Supprimer
    2. Oui! Je me suis pas relu.
      Donc je recommence:
      « Peut-on graduer avec cette prise? »

      Supprimer
    3. Si on y branche une lampe, est-ce qu’on peut éclairer plus ou moins fort?

      Supprimer
    4. Ah je pense que non. Tu connais des prises qui font ça?

      Je connais les variateurs d’intensité qui nécessitent des ampoules spéciales et les LED connectées qui ont cette fonction intégrée comme les Philips Hue mais pas de prise…

      Supprimer
    5. Non. Justement. Pourtant ça doit exister :-). On a une lampe dans laquelle les hues sont trop grande d’un millimètre et ça aurait été rigolo de pouvoir varier aussi son intensité.

      Supprimer
  2. Bonjour, Merci pour l'article. Moi je vois 39 frs chez Swisscom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la promotion est malheureusement terminée.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. J’aurais encore une question, comment profiter de l’indicateur de température sur le wi-fi switch ?
      Merci et meilleures salutations

      Supprimer
    3. La température apparaît dans l’application myStrom ou dans Apple Home.

      Elle m’a paru calibrée trop basse mais il est possible de mettre une correction dans l’app myStrom (pas dans Home malhereusement).

      Ça reste approximatif (palier de 0.5°)…

      Supprimer
  3. Bonjour je voulais savoir si sa marche aussi avec Google home ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'aurais aimé savoir comment installer le myStrom Wifi Switch dans l'app Maison Apple. En effet, l'app détecte l'appareil mais refuse que je l'ajoute n'ayant pas de code HomeKit.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j’ai le même problème, il me faut un code HomeKit pour l’ajouter à l’app. Comment avez-vous fait?

      Supprimer
    2. Je rajoute ma pierre, je ne trouve pas dans l’app myStrom comment envoyer le switch à HomeKit et dans Maison, il voit les switch mais demande un code... comment avez-vous fait?

      Supprimer
    3. Le code devrait se trouver dans les paramètres de l’application MyStrom…

      Supprimer
    4. Mémé soucis. Comment trouver le code Apple HomeKit car il est demandé pour être ajouté.

      Supprimer

  5. Bonjour, je désire savoir si l'on peut être plusieurs personnes qui a être connecté sur une même prise? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés