Accéder au contenu principal

Test des ampoules Philips Hue avec HomeKit

J'ai commandé il y a quelques jours le starter kit de Philips Hue contenant 2 ampoules connectées blanches et un pont permettant des les piloter avec mon iPhone.

Est-ce que c'est parce qu'IKEA fait beaucoup de publicité pour son propre système que j'ai eu inconsciemment envie de tester le système original de chez Philips ?

Toujours est-il que les arguments suivants m'ont décidé :
  • Le prix du kit est tout à fait raisonnable (73.–), moins cher que celui d'IKEA.
  • Je trouvais dommage de ne pas utiliser l'application Home sur l'iPhone dont l'icône me faisait de l'oeil depuis quelques temps.
Aussitôt reçu, aussitôt installé, sans l'aide d'un mode d'emploi : il suffit de visser les ampoules, de relier l'appareil au routeur avec le câble RJ45 fourni puis télécharger l'application Philips Hue.




Je délaisse rapidement l'application pour me consacrer à HomeKit, réel avantage du système par rapport à celui d'IKEA. Mes ampoules apparaissent donc directement dans le centre de contrôle et je n'ai qu'à soulever mon iPhone (dès le 6S) puis l'afficher pour voir mes 2 ampoules et les allumer. En glissant le doigt à la verticale, je règle la luminosité de l'ampoule, seconde bonne surprise de ce système.

En effet, pour moi, le réglage de l'intensité d'une lampe s'apparentait à une installation complexe incompatible avec la plupart des ampoules et occasionnant de désagréables grésillements. Rien de tout ça avec les Hue, le réglage est réactif et rapide. La température de couleur (non réglable sur ce modèle d'ampoules) est un chaleureux 2700k faisant vite oublier les premières générations de LED. L'intensité lumineuse est très bonne (806lm), presque le double des autres LED Osram que j'ai chez moi.

Il va sans dire que le système fonctionne automatiquement avec tous mes appareils iCloud (Watch, iPad) sans devoir rien configurer, un vrai bonheur. Le système fonctionne également depuis l'extérieur, pour peu que vous soyez équipé d'un iPad ou d'une Apple TV qui ne bouge pas de votre maison.

Peut-être avez-vous activé le mode Night Shift d'iOS (et maintenant présent sur MacOS) qui permet d'avoir un écran plus jaune dès la tombée de la nuit afin d'éviter de se fatiguer les yeux ? Et bien, sur le même principe, je peux régler mes lampes pour qu'elles s'allument automatiquement au coucher du soleil. L'heure sera précise et ajustée chaque jour laissant loin derrière les traditionnelles prises avec minuteur.

Une publication partagée par Frédéric Leuba (@frederic.leuba) le

il existe d'autres kits plus onéreux avec des ampoules dont la température de blanc peut être réglée ou avec les fameuses ampoules Color permettant de transformer sa maison en discothèque.

Pour ma part, je vais me contenter de quelques ampoules blanches disposées à des endroits stratégiques car je ne vois pas (pour l'instant) d'intérêt à en mettre dans la salle de bain ou dans les pièces secondaires.

Vous trouverez tout l'assortiment sur la page dédiée de Philips, dont le fameux ruban LED qui fera saliver plus d'un électricien…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Mise à jour d’octobre 2023 : les choses ont quand même bien évoluées avec la 5G et j’ai pu obtenir des débits de 250 Mb/s chez Salt. Aucune vitesse n’est toutefois garantie selon l’antenne sur laquelle vous vous connectez .  Ça marche bien la 5G de ⁦ @SaltMobile_Care ⁩ sur iPhone 15 Pro 💪 pic.twitter.com/lnDorzuHl2 — Frédéric Leuba (@fredericleuba) September 27, 2023 Vous avez certainement remarqué les offres de Noël à moitié prix chez Salt, avec notamment un abonnement tout illimité pour 29 francs par mois. Réservées aux clients de la concurrence, ces offres sont un très bon moyen de piquer quelques parts de marché avant la fin de l'année. D'ailleurs, si vous souhaitez également en profiter, rien ne vous empêche d'aller chercher une carte prépayée concurrente puis de transférer son numéro chez Salt. Il parait même qu'il serait possible de négocier cette formule par téléphone pour les clients existants sur le point de terminer leur engagement. Bref, la fête ...

Quel forfait pour l'Apple Watch en Suisse ?

Mise à jour du 28.09.2023 : le forfait Apple Watch est désormais disponible chez Salt en passant par l'application Watch sur l'iPhone (menu forfaits cellulaires). Prix : CHF 5,95/mois avec un mois gratuit. Cela semble bien fonctionner après quelques rapides tests de ma part, enfin ! Actuellement, les clients possédant un abonnement chez Swisscom (dont Wingo, M-Budget Mobile et Coop Mobile), Sunrise (dont Galaxus Mobile et Digital Republic) et Salt peuvent souscrire à une option pour avoir un forfait cellulaire Apple Watch en Suisse. Ceux qui sont abonnés chez un autre opérateur ou qui possèdent une carte prépayée n'ont malheureusement pas cette possibilité, à commencer par les abonnés de Salt dont je fais partie . Un espoir chez Salt, toutefois : l'option est apparue en été 2023 dans les réglages de l'Apple Watch et sur la liste officielle du site Apple même si le processus n'aboutit à rien pour l'instant ! Les mêmes opérateurs proposent également un forfa...

Test Xiaomi Redmi Buds 6 Active VS AirPods 2

Après 5 ans de bons et loyaux service, mes AirPods 2 ne tiennent plus le froid et s'éteignent après quelques minutes en hiver, ce qui est gênant puisque je les utilise principalement pour courir en extérieur. Apple propose bien le remplacement de batterie à CHF 49.– par oreillette, ce qui n'est évidemment pas rentable puisque le produit est toujours vendu neuf au prix de CHF 90.– L'argument écologique ne tient pas non plus car il ne s'agit même pas d'une réparation (qui est impossible) mais d'un simple échange. Les AirPods 4 sont quant à eux proposés au prix de CHF 120.– ou 160.– avec réduction de bruit. Après avoir rapidement regardé ce que faisait la concurrence, je tombe sur les Xiaomi Redmi Buds 6 Active à CHF 15.– chez Digitec. Oui, ce n'est pas une erreur : moins chers que les EarPods filaires USB-C ! À ce prix, il n'y a aucun risque et les commentaires des acheteurs ne sont pas mauvais. Apple AirPods 2 et Xiaomi Buds 6 Active Alors que valent ces ...